Tendances Déco 2018
Tendances

Tendances Déco 2018

Écrit par Martine Lord

Vous comptez changer de décor ou repeindre une pièce ? Suivez les conseils de Martine Lord, designer d’intérieur de On efface et on recommence. Elle propose un survol des tendances et des couleurs incontournables cette année.

55483773 - stylish and modern living room in pink and gray color with coffee tables of stumps

1- Le rose pâle ou avec une légère teinte orangée. On croit que la couleur rose aide à combattre le stress et à être positif.

92488741 - green table with plant next to blue sofa and pink armchair with pillow against green wallpaper in living room

2- Le vert mousse. En petites touches ou sur de grandes surfaces. On attribue au vert la capacité de détendre et d’apaiser les gens nerveux.

www_sico_ca956413615093394

3- Chez Sico, la couleur de l’année est Fonte (6173-83). On peut oser le noir raffiné en l’appliquant au plafond ou sur les murs. Contrairement à la croyance populaire, le noir ne rapetisse pas nécessairement une pièce. Chose certaine, cette couleur rend l’atmosphère enveloppante !

fullsizeoutput_19be

4- Du côté de chez Benjamin Moore, on propose une couleur pimpante et énergique : Caliente AF-290. On l’utilise en touche accent sur les murs ou pour donner du caractère à la façade de la maison. Les audacieux seront ravis !

 

5- Le bleu-nuit fait incontestablement partie des couleurs tendance de l’année. Certains iront même jusqu’à l’afficher sur les meubles de cuisine ou dans la salle de bain. Intemporel, il se marie avec presque toutes les couleurs et pour cette raison, on peut le considérer comme neutre.

dims

Une couleur neutre est une couleur versatile, c’est-à-dire qu’on peut l’agencer avec n’importe quoi ou presque. Pour les conservateurs et ceux qui détestent les travaux de réno/déco, les couleurs neutres sont très avantageuses : on n’a qu’à changer les accessoires et on obtient un nouveau décor.

 

6- La couleur officielle de l’année 2018 selon Pantone est Ultra Violet (18-3838). La couleur Pantone de l’année est la couleur tendance qu’on retrouve tant en mode qu’en déco. Cette année, le ultra violet sera partout.

 

7- Le choix du fini est fondamental quand vient le temps de repeindre une pièce. Le fini velours est assurément le plus utilisé, mais les fabricants de peinture proposent maintenant des mats lavables à appliquer sur les murs. Ils procurent à la pièce une ambiance feutrée.

87104791 - new luxury loft interior with red velvet sofa

8- Cette année le velours a la cote du côté des tissus. Que ce soit pour un fauteuil, une tête de lit, un pouf ou des rideaux, le velours confère une touche chic au décor. Un meuble en velours lustré adossé à un mur mat a beaucoup de charme.

 

9- Les papiers peints à motifs surdimensionnés sont très tendance cette année.

 

10- Les accessoires sont essentiels pour compléter un décor. C’est la touche finale qui donnera du caractère à la pièce. Cette année, le laiton et les roses dorés sont au rendez-vous.

 

Martine Lord est designer d’intérieur. On la voit notamment sur les émissions Donnez au suivant et On efface et on recommence. Elle donne des consultations privées. On s’informe sur le www.martinelord.com