Se préparer à skier
Mieux-être

Se préparer à skier

Écrit par Josée Lavigueur

Alors que la saison de ski alpin bat son plein, nombreux sont les Québécois à dévaler les pentes de nos stations de ski. Pour bien se préparer aux descentes, ces quelques exercices vous seront bien utiles…

 

Les bienfaits du ski alpin sont nombreux, notamment sur le plan musculaire. Cette activité permet aussi de profiter du plein-air, de faire le plein de lumière et d’air pur. Si on a longtemps cru que les exercices d’étirement effectués avant la première descente étaient nécessaires, on sait dorénavant qu’il est préférable de procéder à ces exercices après la première descente, alors que les muscles, ligaments et tendons sont bien réchauffés. Évitez de les étirer à froid. C’est inutile et parfois même, dangereux.

 

Lorsque les principaux muscles impliqués sont déjà réchauffés, on peut procéder aux exercices d’étirements des muscles en avant et à l’arrière des cuisses (les quadriceps et les ischio-jambiers) de même que les mollets. On fera de même avec le dos et la colonne vertébrale en effectuant des rotations de gauche à droite, les bras en croix. Quelques rotations d’épaules et de tête seront aussi bénéfiques.

 

Après une journée de ski, en rentrant à la maison ou au chalet, on devrait réserver quelques minutes pour s’étirer. Ces quelques minutes bien investies vous permettront de maintenir ou d’améliorer votre souplesse… et on sait qu’en vieillissant-ci veut nous quitter!

 

Bonne saison de ski!

 

Vous avez aimé cette chronique? Je vous invite à consulter ma page Facebook  www.facebook.com/joseelavigueurofficiel où vous trouverez plein d’infos variées sur le thème de la santé… bien entendu! Pour visionner mes vidéos d’exercices, visitez ma chaîne Youtube Josée Lavigueur. À très bientôt j’espère!