Pour réduire le stress, bougez!
Mieux-être

Pour réduire le stress, bougez!

Écrit par Josée Lavigueur

Les conséquences du stress sont nombreuses : sécrétion de cortisol (qu’on appelle aussi hormone du stress), fréquence cardiaque augmentée, pression sanguine à la hausse, souffle court pour ne nommer que celles-là. Ces effets peuvent engendrer des problèmes de santé tels que des maux de tête, des maux de dos et bien d’autres choses encore.

 

L’impact de l’activité physique sur le niveau de stress est reconnu. Sans régler tous les problèmes, on reconnaît que 30 minutes d’exercices par jour permettent de réduire les effets négatifs du stress et de diminuer l’anxiété. Toutes les minutes d’exercice sont cumulatives. Vous marchez 10 minutes le matin et le soir puis vous dansez frénétiquement 10 minutes en soirée? Vous atteignez vos 30 minutes d’activité quotidienne.

 

L’exercice produit la sécrétion d’endorphines (qu’on appelle à juste titre les hormones du bonheur); augmente la circulation sanguine, améliore le sommeil, engendre un sentiment de bien-être. La pratique régulière d’une activité augmente aussi l’estime de soi et engendre une confiance en soi qui aide à faire face aux situations stressantes. Alors pour réduire le stress, bougez!

 

Vous avez aimé cette chronique? Je vous invite à consulter mon site au www.joseelavigueur.com où vous trouverez plein d’infos variées sur le thème de la santé… bien entendu! Pour visionner mes vidéos d’exercices, visitez ma chaîne Youtube Josée Lavigueur. À très bientôt j’espère!