Quelques conseils pour assainir votre alimentation
Mieux-être

Quelques conseils pour assainir votre alimentation

Écrit par Jimmy Sévigny

Dans son livre intitulé Être sur son X – Êtes-vous au bon endroit dans votre vie?,* Jimmy Sévigny livre ses conseils pour assainir votre alimentation. En voici qui pourraient faire une belle différence dans votre vie.

1- Prenez conscience de ce que vous mangez
. Si la liste d’ingrédients contient un nombre impressionnant d’ingrédients et que la plupart d’entre eux sont incompréhensibles, le produit que vous tenez entre vos mains provient bien plus d’un laboratoire chimique que de la nature… À partir du troisième ingrédient inconnu, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

2- Cuisinez. Ce faisant, vous utilisez la plupart du temps des produits frais.
Aussi, les recherches ont démontré que ceux qui cuisinent leurs repas absorbent en moyenne 30% moins de calories que ceux qui mangent au resto, même lorsqu’ils choisissent l’option santé au menu. Afin d’assurer la conservation des aliments et surtout afin de leur donner plus de goût, les restaurateurs leur ajoutent du gras, du sel et du sucre, trois molécules bon marché qui stimulent les papilles gustatives.

3- Faites votre épicerie en L, c’est-à-dire longez les allées des fruits et légumes, des produits céréaliers et de la viande.
Limitez votre passage dans les allées du centre où se trouvent essentiellement les produits transformés. Quelles sont les allées que vous avez l’habitude de fréquenter? Les grandes entreprises alimentaires ne souhaitent qu’une chose: vendre leurs produits (et c’est tout-à-fait normal!). Elles ont donc tout avantage à nous présenter de beaux emballages bleus avec des mentions rassurantes telles que «Réduit en gras», «Sans cholestérol», etc. On veut nous convaincre à tout prix que ces produits sont santé. J’ai déjà vu un produit allégé dont on avait diminué le contenu… de l’emballage. Les produits diète sont souvent réduits en gras, mais ils contiennent parfois plus d’additifs, de sucre et de sel que le produit standard afin de relever le goût.

4- Ayez l’esprit critique par rapport au mot «santé».
Sa définition diffère d’une compagnie à une autre. Bien que plusieurs croient que tous les granolas et barres tendres sont des produits santé, la plupart ne le sont pas. D’après vous, qu’est-ce qui permet à la barre tendre de tenir en- semble en un beau rectangle? Ce sont souvent des ingrédients bon marché qui génèrent une surproduction d’insuline et qui en bout de ligne diminue votre énergie. Dans la même ligne de pensée, il faut être en mesure de voir les choses en face et reconnaître que la «malbouffe», c’est de la «malbouffe»! Par exemple, les chips aux «légumes» ne sont pas des aliments santé car ce sont des chips. Régalez-vous en point à la ligne! Si vous voulez manger ces aliments, considérez-les comme faisant partie de votre 20% (voir mon conseil plus bas) et non l’inverse.

5- Respectez la règle du 80-20 : 80% du temps, ayez un mode de vie sain actif et l’autre 20 %, accordez-vous des permissions.
Personnellement, je bois un verre de vin une à deux fois par semaine et je mange un dessert après le repas du soir deux fois par semaine. N’entreprenez pas de régime, ils ne fonctionnent pas. Établissez un mode de vie où se côtoient rigueur et plaisir que vous pourrez maintenir pour le reste de vos jours.

6- Essayez de ne pas manger en soirée, ou très peu, de manière à mieux récupérer durant la nuit.
Durant mes retraites santé, les gens ne mangent plus après le souper et ils dorment en moyenne une heure de moins par nuit. Faites le test vous-même. Si vous vous tapez une grosse bouffe, vous pourrez dormir 12 heures d’affilée. Vous avez le sentiment d’avoir dormi comme une bûche? Le lendemain, vous vous réveillerez aussi avec l’impression d’être lourd comme une bûche! Le corps a besoin de tellement d’énergie pour digérer tout ce qui a été mangé en soirée qu’il ne récupère pas. Faites le test! Mangez léger et vous vous réveillerez plus en forme le lendemain.

7- Ajoutez thé vert et café à votre alimentation.
En plus d’être bénéfique pour votre santé, ces deux aliments vous procurent un regain d’énergie (spécialement le thé vert)! Pensez-y: on mange souvent pour se donner un «boost» d’énergie. Avec ces deux aliments, on peut y arriver sans nécessairement augmenter notre tour de taille. Bien entendu, je ne suis pas en train de vous dire de remplacer vos repas par des liquides, loin de là! Toutefois, sachez que ces deux aliments seront de fidèles alliés pour augmenter votre niveau d’énergie.

* Être sur son X – Êtes-vous au bon endroit dans votre vie? aux Éditions Lacroix.