Le podomètre : un outil motivant
Mieux-être

Le podomètre : un outil motivant

Écrit par Josée Lavigueur

JoseeLavigueur_HR_2559Parmi les activités les plus accessibles, la marche en est une de choix. Pour vous motiver et vous assurer de marcher un minimum de pas quotidiennement, le podomètre est un outil incontournable.

Compter ses pas

Le podomètre permet de calculer le nombre de pas effectués dans une journée. Ce petit appareil aussi simple que pratique rend l’exercice extrêmement motivant. On le porte à la taille, dans la ligne de la cuisse.

 

Sédentaire ou actif?

Le nombre de pas qu’on peut effectuer quotidiennement varie d’une journée à l’autre et d’un individu à l’autre. Les adultes sédentaires marchent en moyenne entre 2000 et 4 000 pas par jour tandis que ceux qui sont en santé et actifs en font environ 10 000. Les enfants quant à eux devraient marcher de 11 000 à 12 000 pas par jour.

Les bienfaits de la marche

Marcher comporte plusieurs bienfaits : meilleur sommeil, saine gestion du stress, sensation de bien-être, amélioration de l’humeur, etc. Aussi, selon le Journal of the American Medical Association, on a constaté que des individus qui avaient marché 10 kilomètres de plus par semaine pendant 18 semaines avaient vu leur indice de masse corporelle (imc) diminuer. Selon la même étude, les

2 767 participants qui marchaient avec un podomètre ont marché en moyenne 2 000 de plus par jour. Le podomètre? Un outil motivant!

 

Vous avez aimé cette chronique? Je vous invite à consulter mon site au www.joseelavigueur.com où vous trouverez plein d’infos variées sur le thème de la santé… bien entendu! Abonnez-vous à ma toute nouvelle plateforme numérique:  www.mazonefit.com. À très bientôt j’espère!