Les plaisirs du thé
Tendances

Les plaisirs du thé

Écrit par Chantal Lacroix

Woman's hand holding cup of tea with lemon on a cold day

Le thé gagne en popularité au fil des jours. C’est avec plaisir qu’on redécouvre en occident cette tradition millénaire en Asie.
Outre les bienfaits qu’il procure, j’aime le thé et son rituel. S’offrir une tasse de ce liquide fumant et réconfortant, c’est comme suspendre le temps pour s’accorder un moment de quiétude.
Lorsque j’ai fait la rencontre de Anne Ricard, sommelière de thé et fondatrice de la compagnie de thé sherbrookoise Mystea, j’ai eu envie d’ajouter un coffret de thé à ma collection. Il a été élaboré à partir de thés de qualité sans agent de conservation et dont les propriétés et les vertus sont adaptées à chaque moment de la journée. Le coffret a été pensé pour nous accompagner au quotidien, afin que chaque pause soit un moment de bonheur.
Le coffret contient trois thés. Le premier pour le matin, le second pour le midi et le troisième pour le soir.

Vitalithé | Matin
Feuilles de thé oolong, baies de goji, pétales de tournesol et calendule, gingembre, arômes naturels.
Énergisant – Favorise la digestion – Réduit les ballonnements et les brûlements d’estomac – Nettoie les reins – Prévient la carie.

Bonthé | Midi
Feuilles de thé vert, morceaux de lime et de citron séchés, pétales de calendule et de rose, arômes naturels.
Contient des antioxydants – Abaisse le cholestérol – Aide au bon fonctionnement du foie – Selon certaines études, aide à prévenir et à traiter certaines maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer, l’arthrite, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Santhé | Soir
Rooibos, fleur de bleuet, camomille, arômes naturels.
Tisane sans caféine – Contient des antioxydants.
Aide à soulager l’insomnie, l’irritabilité et les maux de tête – Hydratant – Réduit la tension artérielle.

Anne a aussi élaboré un thé pétillant que j’adore, le Bubble-MysTea. D’ailleurs, elle vous le dira, pas un jour ne passe sans qu’un client lui demande sa fameuse recette! C’est un classique apprécié à travers le monde qui a été refait par MysTea à partir de thés et de tisanes à saveurs 100% naturelles. Les bubbleteas se font habituellement avec du thé noir et un sirop ou une poudre artificielle pour la saveur… pas chez MysTea! Il est 5 fois moins sucré que le bubbletea habituel. Le goûter, c’est l’adopter!
Je vous livre ici sa recette.

Bubble-MysTea
Pour le concentré

Dans 4 tasses (1 L) d’eau chaude, laisser infuser pendant 20 minutes 1/3 de tasse (16 g) de thé ou de tisane MysTea. Suivre le mode d’emploi sur le sachet pour connaître la température appropriée.
Tamiser et ajouter 1/2 tasse (125 ml) de sucre bio de préférence afin d’obtenir un concentré. Réserver.
Remplir un grand verre de glace (ou à moitié ?) et ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de perles juteuses fruitées MysTea.
Remplir le verre au 3/4 avec le concentré.
Allonger avec, au choix, du lait, du lait de soya ou du Perrier.
Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron.

Déguster !