Choisir le bonheur
Inspire-moi

Choisir le bonheur

Écrit par Chantal Lacroix

BLOGUE INSPIRE-MOI

Les orientaux prétendent que l’événement est neutre en soi, que c’est le regard que nous posons dessus qui lui donne sa couleur et, par le fait même, qui en fait un moment heureux ou malheureux. Un événement tragique peut mener une personne au bord de la dépression et un autre individu à une vie plus épanouie. Finalement, ce n’est pas tant l’événement qui compte que le sens que nous lui donnons.
Nous pouvons choisir de transformer ce qui nous semble négatif à priori en une situation positive et en tirer le meilleur parti possible. Il est de notre responsabilité de trouver des parcelles de bonheur dans chaque instant. Et si on le veut bien, chaque situation peut nous enseigner de belles leçons. La vie est souffrance, disent les sages. Elle est inévitable, mais elle nous sert à grandir, à nous fortifier, à apprendre et à devenir des êtres humains compatissants devant la souffrance des autres.
Nous pouvons consciemment choisir la bonne humeur et la joie de vivre. Oui, il y aura toujours des motifs pour être malheureux, triste ou déprimé, mais il y a autant de raisons d’être heureux et optimiste. Exercer notre travail avec un cœur joyeux, contribuer aux autres, faire une différence positive dans la vie des gens qui nous entourent, aimer et être aimé, voilà des bonheurs quotidiens qui sont à portée de main.
Être heureux est un engagement personnel. Faisons le choix de vivre de plus en plus dans la joie, l’enthousiasme et le bonheur. Soyons reconnaissants, jour après jour, pour tout ce qui nous est donné.