Augmenter son apport en fibres
Mieux-être

Augmenter son apport en fibres

Écrit par Isabelle Huot, Dre en nutrition

IsabelleHuot_2558_HR_2017Les fibres alimentaires sont essentielles à la santé globale et elles jouent plusieurs rôles clés au sein de notre organisme. Elles contribuent notamment à l’augmentation du volume des selles, à la régularité intestinale, à la baisse du taux de cholestérol sanguin, au contrôle de la glycémie sanguine, au contrôle du poids et à l’atteinte de la satiété.

On estime les besoins des femmes à 25 g par jour et des hommes à 38 g par jour. Afin d’augmenter votre apport quotidien en fibres, voici quelques conseils pratiques.

 

1- Choisissez des pains 100 % grains entiers, des pâtes de blé entier et des céréales entières (avoine, blé entier, quinoa).

2- Chaque jour, consommez au minimum 2 fruits et 3 légumes. Ceci étant dit, plusieurs études confirment que le fait de consommer 10 portions de légumes et de fruits par jour pourrait prévenir, annuellement, de nombreux décès prématurés.

3- Pour stabiliser votre glycémie ou réduire votre cholestérol sanguin, intégrez du son d’avoine ou de la graine de chia à votre alimentation, que ce soit dans une compote, un yogourt, un smoothie ou même dans vos céréales.

4- Pour hausser la teneur en fibres de votre déjeuner, ajoutez du son de blé à vos céréales.

5- Lorsque vous augmentez votre consommation de fibres, buvez beaucoup d’eau afin d’éviter un blocage intestinal.

 

Pour d’autres infos : www.kilosolution.com