Les aliments à consommer pour avoir une belle peau
Mieux-être

Les aliments à consommer pour avoir une belle peau

Écrit par Isabelle Huot, Dre en nutrition

Nutrition et beauté sont indissociables. En effet, la qualité de notre alimentation peut influencer la condition de notre épiderme. Survol des alliés incontournables pour avoir une belle peau.

Augmenter la concentration sanguine de certains minéraux et vitamines peut contribuer à la santé et à l’éclat du teint. Pour y parvenir, rien de mieux qu’une alimentation variée et équilibrée de même qu’une abondance de fruits et de légumes.

Les acides gras essentiels favorisent la souplesse de la peau. On les retrouve dans les noix, les huiles de noix et le poisson.

La vitamine A permet le renouvellement de l’épiderme. Elle est présente dans les carottes, patates douces, poivron rouge, épinards, mangue, abricots et cantaloup.

La teneur en vitamine C des agrumes, kiwis, poivron cru et fraises prévient le vieillissement.

Germes de céréales et graines /noix (et leurs huiles) regorgent de vitamine E, une vitamine dont on reconnaît l’effet protecteur de la structure des cellules.

Abats, poissons, viandes, fruits de mer, volaille, œufs sont riches en sélénium, un oligo-élément réputé pour ralentir le vieillissement.

Grâce à leur teneur en fer, le foie, la viande rouge, les mollusques, les produits céréaliers enrichis, les légumineuses, les fruits séchés et les noix permettent une bonne oxygénation.

Le zinc maintient l’élasticité de la peau. On le retrouve dans les huîtres, le foie, la viande, les légumineuses, les noix et le germe de blé.

Les probiotiques peuvent également contribuer à la qualité de la peau et peuvent même éclaircir le teint.

Un apport minimal de 1,5 litre d’eau est essentiel pour le maintien d’une peau saine et bien hydratée. Puisque l’alcool, le thé, le café, les boissons gazeuses et énergisantes sont des produits diurétiques, c’est-à-dire qu’ils favorisent l’élimination de l’eau, il est important de ne pas en abuser.

Recette beauté à consommer au quotidien

Cette recette beauté est un véritable cocktail d’acides gras essentiels et de vitamines du complexe B.

Ingrédients

175 g de yogourt nature avec probiotiques

125 ml de fruits de votre choix (banane, framboises, baies, fraises, etc.)

15 ml de levure de bière

5 ml de germe de blé

15 ml de noix de Grenoble

5 à 10 ml de miel au goût

Préparation

Mélanger ensemble tous les ingrédients et déguster !

Pour d’autres infos : www.kilosolution.com