Adoucir notre regard sur nous-mêmes
Inspire-moi

Adoucir notre regard sur nous-mêmes

Écrit par Chantal Lacroix

face of young beautiful healthy woman and reflection in the mirror

Avez-vous remarqué comme nous sommes souvent trop sévères envers nous-mêmes? Comme nous pouvons nous montrer exigeantes et parfois même, impitoyables? Le regard le plus dur posé sur nous provient rarement des autres, c’est nous qui le portons sur nos « pseudo » défauts. Pour la plupart, nous voudrions toutes être plus ceci ou moins cela et par conséquent, nous nous faisons souffrir bien inutilement. Influencées par l’industrie de la mode et l’image de femme « idéale » véhiculée dans les médias, nous pouvons nous laisser happer par cette grande illusion de la « perfection ».
Sur ce plan, les hommes ont beaucoup à nous enseigner : leur valeur personnelle passe moins par la beauté ou la minceur que nous. Quelques kilos en trop, quelques rides en plus ou encore un visage sans grande beauté ne les empêchent pas d’être bien dans leur peau. Mieux encore, les hommes n’accordent pas la même importance à ce qui nous dérange : notre ventre un peu rebondi, notre peau un peu moins ferme, nos rides d’expression. À nos yeux, c’est parfois si important que nous nous forgeons des complexes à partir de détails insignifiants.
Nous sommes tellement plus qu’un corps! Sommes-nous capables de nous regarder bien en face et d’apprécier ce que nous sommes? Nous avons toutes des défauts, mais ce sont eux qui nous distinguent. Nous avons toutes des forces, à nous de les mettre de l’avant. En arriver à nous accepter, à nous aimer, à nous respecter est un magnifique défi qui ne se réalise pas du jour au lendemain, mais je vous invite à le relever, lentement mais sûrement, un jour à la fois.
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager. (Icônes Facebook, Twitter, etc.)