Recevoir sans stress à Noël
Mieux-être

Recevoir sans stress à Noël

Écrit par Chantal Lacroix

Le plus grand plaisir du temps des fêtes, c’est d’avoir le bonheur de partager des moments privilégiés avec nos parents et amis. Durant cette période de l’année, les occasions de réunir ceux qu’on aime sont nombreuses. Si recevoir est parfois épuisant, il est quand même possible d’y parvenir sans se casser la tête. Pour recevoir sans stress à Noël, voici quelques conseils avisés.
Pour le buffet
Si chaque invité apporte un plat, on pourra garnir une table abondante à laquelle tout le monde aura contribué selon ses moyens. Pour un buffet à la hauteur de vos attentes, dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin pour assurer une belle variété. Planifiez, entre autres, des salades, des crudités, des trempettes, des quiches, des petites bouchées, des fromages et des pains. Pour le dessert, un gâteau et une salade de fruits feront le bonheur de vos invités.
Pour la déco
On peut dresser une table magnifique à peu de frais. Une belle nappe, des bougies, des boules de Noël et même, quelques branches de sapin mettront une touche festive. On peut aussi dénicher de belles décorations dans des magasins à un dollar.
L’alcool
En ce temps des fêtes, on adopte la tempérance. Un truc pour éviter les excès : on alterne entre un verre alcoolisé et une boisson sans alcool. Si un de vos invités dépasse ses limites, n’hésitez pas à appeler un taxi, à faire appel à Opération Nez rouge qui offre son service de raccompagnement jusqu’au 31 décembre ou encore, à offrir votre divan…
Congé de vaisselle
Personne n’a envie de passer deux jours à remettre de l’ordre dans sa cuisine après le passage de ses invités… Simplifiez votre vie : acheter des assiettes en carton. Dès le souper terminé, la cuisine aura retrouvé son éclat habituel (ou presque) !
Pour l’ambiance
Créez une ambiance sur mesure en planifiant soigneusement la musique qui sera diffusée durant la soirée. Pendant le repas, baissez le volume et laissez place aux conversations entre convives. En soirée, changez de rythme et montez le son. Et si le cœur vous en dit, poussez tables et chaises et lâchez votre fou !
En soirée
Pourquoi ne pas prévoir des jeux ? Karaoké, jeux de société, jeux de cartes ou bingo en famille sauront amuser vos invités. Planifiez aussi des activités pour tenir les enfants occupés.
Faire plaisir sans crever son budget
Noël, c’est l’abondance : de nourriture, de rencontres, de bonheur. Nul besoin de se ruiner en cadeaux de toutes sortes. Pour vivre un temps des fêtes dans la simplicité, on peut s’entendre pour déterminer un montant maximum pour les cadeaux ou procéder à un échange. On peut aussi choisir de n’offrir que des cadeaux faits à la main. Ceux qui aiment cuisiner pourront concocter biscuits, confitures, sucre à la crème qui sont autant de petites douceurs agréables à recevoir. Les plus habiles de leurs mains pourront confectionner leurs cadeaux : des tricots, des bocaux remplis de pots-pourris ou de sels marins, un album de photos, etc. Aux parents de jeunes enfants, pourquoi ne pas offrir quelques heures de gardiennage ? Un cadeau qui ne coûte rien, mais qui contribue à la vie de ceux qui le reçoivent ! Oui, on peut faire plaisir sans crever son budget…
Je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes !