Prendre le temps de s’arrêter
Inspire-moi

Prendre le temps de s’arrêter

Écrit par Chantal Lacroix

Modern woman having to deal with business and her personal life

Au rythme où va la vie, les événements se bousculent et exigent que nous soyons sur tous les fronts en quasi permanence. Entre le travail et la vie familiale, les responsabilités personnelles et les loisirs, le quotidien ressemble à une course folle qui se termine une fois installées au lit. Nous sommes nombreuses à conclure nos journées épuisées, à bout de souffle.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rompre avec cette cadence. Prenons le temps de nous arrêter, ne serait-ce que pour savourer un peu la vie, pour lire quelques minutes, pour passer un coup de fil à notre sœur ou à une amie ou pour faire n’importe quelle autre activé que nous n’avons jamais le temps de pratiquer. Même si le lavage n’est pas complété, que la vaisselle n’est pas lavée, que la maison traîne un peu, qu’est-ce que ça peut bien faire? Profitons d’une pause et acceptons de souffler un peu. De toute manière, nos responsabilités ne s’envoleront pas d’elles-mêmes, elles continueront de nous attendre!

Nous sommes nombreuses à éprouver de la difficulté à nous arrêter vraiment. Pourtant, s’accorder un répit permet de mieux continuer. Au final, on peut se poser la question : avons-nous de la difficulté à ne rien faire? Notre mode de vie ressemble parfois à une fuite en avant…

L’un des meilleurs exercices pour faire une pause et se ressourcer, c’est la méditation. Méditer n’a rien de religieux! C’est tout simplement un moment entièrement consacré à l’instant présent. En faisant le vide quelques minutes, en refusant de nous laisser envahir par cet incessant flot de pensées inutiles, nous développons notre capacité à relaxer mais surtout, à goûter l’instant présent.

Je vous invite à vous arrêter, ne serait-ce que quelques minutes, afin de souffler vraiment. Pour y parvenir, je vous suggère de lire le texte Méditer, c’est tout simple! dans la section Tendance. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager. (Icônes Facebook, Twitter, etc.)