12 attitudes dont vous devez vous débarrasser pour être heureux
Mieux-être

12 attitudes dont vous devez vous débarrasser pour être heureux

Écrit par Chantal Lacroix

Quand il est question du bonheur, nous évoquons des rêves, nous établissons des objectifs, nous imaginons notre vie idéale. Mais pour être heureux, il faut aussi savoir se débarrasser de certaines attitudes qui nuisent à notre épanouissement. Avez-vous remarqué que nous sommes souvent le plus grand obstacle à notre bonheur ? Je vous invite à passer en revue ces 12 attitudes dont nous devons nous débarrasser pour être heureux.

1- Rechercher l’approbation des autres
Exercez-vous à être libre du regard et de l’approbation des autres. Seule votre opinion compte pour vous-même. Ce que vous faites vous plaît-il ? Alors pourquoi auriez-vous besoin de recevoir l’approbation des autres ? Cessez de leur demander leur opinion ou du moins, ne laissez pas cette opinion déterminer vos actions. Soyez pleinement en accord avec vos décisions. Après tout, personne ne peut vivre votre vie à votre place et vous seul savez ce dont vous avez vraiment besoin.

2- Entretenir des sentiments de colère
La colère est mauvaise conseillère, dit le proverbe. N’entretenez pas de ressentiment. Ne perdez plus une seconde de votre précieux temps à être en colère contre une situation ou une personne. Faites la paix avec les gens et les situations. Si vous ne pouvez rien y changer, passez à autre chose. Tournez la page. Et rappelez-vous : le pardon est libérateur.

3- Critiquer ce que vous êtes
Arrêtez de vous adresser des critiques et apprenez à vous aimer. À aimer votre corps aussi. C’est plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens, mais c’est un exercice qui vaut la peine. Mettez l’accent sur ce que vous avez de beau, cessez de toujours revenir sur ce qui vous manque. La beauté est relative. Être belle, c’est d’abord être bien dans sa peau. Quelle que soit votre apparence, si vous êtes bien dans votre peau, vous pouvez rayonner.

4- Attendre l’amour d’un homme ou d’une femme
Vous êtes célibataire ? Arrêtez d’imaginer que le jour où vous aurez rencontré un homme ou une femme, vous serez enfin heureux(se). Le bonheur n’a rien à voir avec la vie de couple. Vous transportez vos forces et vos limites dans toutes les relations. N’attendez pas de trouver l’amour pour être heureux. Que vous soyez en couple ou non, apprenez à vous donner de l’amour.

5- Croire que la vie des autres est parfaite
Pour tout le monde, la vie est imparfaite. Chacun a ses difficultés, ses inquiétudes, ses peurs et ses tourments. Arrêtez de croire que celle des autres est parfaite tandis que la vôtre est difficile. Oui, certaines épreuves sont plus difficiles que d’autres, mais la vie est souffrance pour tout le monde. Malgré les apparences, chacun a ses défis.

6- Imaginer que l’argent règle tous les problèmes
Plusieurs croient que s’ils avaient tout l’argent dont ils rêvent, ça viendrait à bout de tous leurs problèmes et difficultés. C’est faux ! Comme le dit si bien le proverbe, l’argent ne fait pas le bonheur, mais il n’y a que les riches qui le savent. Que vous souhaitiez améliorer votre situation est tout à fait légitime, mais l’argent ne vous rendra pas plus heureux. Composez avec ce qui est et arrêtez de croire que l’argent peut tout régler.

7- Entretenir des pensées négatives
Vos pensées influencent la manière dont vous vous sentez. Arrêtez d’entretenir des pensées négatives. Observez vos pensées : la plupart du temps, votre esprit est occupé à imaginer des catastrophes qui ne se produisent jamais. Apprenez plutôt à développer votre reconnaissance et à dire merci ! Vous développerez nécessairement un esprit plus positif.

8- Arrêtez de juger
Nous détestons tous nous sentir jugés, mais nous ne nous privons pas de juger les autres. Donnez aux gens le droit d’être ce qu’ils sont, c’est-à-dire différents de vous. Aussi, vous ignorez ce que les gens vivent. Vous pensez peut-être : « Oui, mais moi à sa place… » Comme je le dis souvent : si nous étions à la même place que l’autre, que nous avions son passé, son éducation, ses émotions, ses motivations… nous agirions probablement comme lui !

9- Cessez d’être insécure
La vie peut parfois nous sembler insécurisante, mais s’inquiéter n’a jamais contribué à améliorer une situation. L’auteure de Harry Potter disait un jour qu’elle avait été confrontée à toutes ses peurs… et qu’elle avait survécu ! La peur de manquer de quelque chose est humaine, elle nous habite tous… même les gens qui ont tout ! Ayez confiance que la vie ne vous laissera pas tomber.

10- Rendre les autres responsables de votre bonheur
Le bonheur vous appartient. Oui, les autres peuvent y contribuer et vous pouvez contribuer au bonheur des autres, mais on ne peut pas rendre heureux quelqu’un qui ne le veut pas. Arrêtez d’attendre qu’il vienne des autres. Vous êtes responsable de votre bonheur. On dit que le bonheur est comme le sucre à la crème : quand on en veut, on doit s’en faire !

11- Rester ancré dans le passé
Contre le passé, vous ne pouvez rien. Vous n’avez aucun pouvoir de le changer. Laissez-le là où il est. Faites la paix avec lui. Tournez-vous vers le présent et vers l’avenir. C’est là et là seulement que vous pouvez agir.

12- Avoir des attentes
Cessez d’avoir des attentes envers les autres. Qui dit attente dit forcément déception. Parfois, on imagine comment les choses devraient être alors que ce que la vie nous réserve est encore mieux que ce que nous aurions pu imaginer ! En gardant l’esprit ouvert, en restant accueillant et en évitant les attentes, vous ne risquez pas d’être déçu.