10 trucs pour simplifier sa vie
Mieux-être

10 trucs pour simplifier sa vie

Écrit par Chantal Lacroix

Dans notre société de consommation, le désir d’accumuler des choses est « normal », voire même valorisé. Encouragés à surconsommer, nous voulons posséder toujours plus. Comme nous sommes responsables de ce que nous avons, nous sommes dans l’obligation d’entretenir nos possessions. Conséquemment, avoir trop de choses nous prive d’argent et de temps. De plus en plus de gens voudraient simplifier leur vie. Si cette démarche vous interpelle, voici 10 étapes pour y parvenir. Un pas à la fois.

1- Faites le grand ménage de la maison, pièce par pièce. Définissez ce qui ira dans trois piles distinctes : « À donner », « À jeter ou à recycler », « J’hésite ». En faisant cet exercice, rappelez-vous que ce qui est vieux pour vous sera nouveau pour quelqu’un d’autre et que ce qui n’est plus utile pour vous le deviendra pour une autre personne.

2- Épurez l’espace. Dans un décor surchargé, l’attention se fixe sur les objets plutôt que sur les gens. Vous avez des meubles et des bibelots en trop ? Créez de l’espace. Sans adopter le style minimaliste, ne conservez que l’essentiel.

3- Débarrassez les tonnes de papiers qui traînent à la maison et/ou au bureau. Ne conservez que ce qui doit l’être : rapports d’impôts, pièces justificatives, etc. Recyclez les papiers et magazines que vous ne lisez plus. Donnez les livres que vous avez déjà lus.

4- Cessez de croire que vous devez absolument avoir des réserves pour survivre. Pour la plupart d’entre nous, le supermarché est à quelques minutes de la maison, rarement plus…

5- Chaque fois que vous souhaitez acheter quelque chose, questionnez-vous à savoir si c’est vraiment utile et si vous en avez vraiment besoin.

6- Développez ce réflexe plutôt long à acquérir : mettez un frein à la roue incessante des désirs. Arrêtez de vous imaginer que le jour où vous aurez ceci ou cela, vous serez plus heureux. Les objets peuvent vous apporter du plaisir, mais ils n’ont pas le pouvoir de vous rendre heureux.

7- Faites un budget. Notez vos dépenses. Vous aurez sûrement de grandes surprises. Vous constaterez peut-être que vous achetez bien souvent des choses inutiles…

8- Pour vous aider à voir clair dans vos finances, rassemblez vos comptes à une même institution financière. Deux comptes suffisent : l’un pour les transactions de tous les jours, l’autre pour les économies. Idem avec les cartes de crédit : une seule suffit.

9- Rappelez-vous que vous devez vous occuper de tout ce qui vous appartient. Plus vous possédez, plus vous avez de choses à gérer. Comme le disent si bien les Orientaux : « Ce à quoi tu t’attaches, t’attache. »

10- Une philosophie américaine prétend que Less is more. Cette manière d’entrevoir la vie amène simplicité et clarté. En fait, moins nous avons de choses à entretenir, plus nous avons de temps et d’argent disponibles.

Simplifier sa vie ce n’est pas se débarrasser de l’essentiel,

mais de renoncer au superflu.